Pouvez-vous devenir agent immobilier sans diplôme ? La réponse est définitivement oui. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : les conditions pour devenir agent immobilier au sens de l’article 1 de la loi Hoguet sont draconiennes. En particulier, vous devez acheter la carte de transaction immobilière (carte T) avec une solide expérience professionnelle. Mais d’abord, voici un aperçu des métiers qui devraient débuter dans le monde de la pierre.
Plan de l'article
Emplois immobiliers sans diplôme directement accessibles
Il existe deux professions sans diplôme : les négociateurs (ou consultants) immobiliers et les agents indépendants (ou agents de vente).
A lire aussi : Portage salarial : la solution idéale pour concilier indépendance et stabilité
Les principales tâches du négociateur immobilier sont les suivantes :
- Ouvrez le marché,
- Emettre un avis sur la valeur des marchandises,
- Promouvoir les actifs du portefeuille,
- Bienvenue aux clients,
- Gérer le suivi des transactions,
- Négocier des marchandises.
Un bon négociateur immobilier est rigoureux et fait preuve d’autonomie. En outre, il est soumis à un lien de subordination à son seul employeur, qui le paie avec un salaire fixe et des commissions.
A lire aussi : Formation pendant arrêt maladie : droits et modalités pratiques
Le métier d’agent indépendant diffère parce qu’il :
- Est un auto-entrepreneur
- Est indépendant de son employeur
- Est commandé par une agence ou un réseau
- Fixe ses propres frais
- Ne reçoit que des commissions
Le syndic indépendant travaille de manière indépendante et à son propre rythme. En revanche, il est limité par rapport à un agent immobilier traditionnel. En fait, il ne peut pas accomplir certaines actions qui lui sont interdites par son statut. Pour ce faire, il doit travailler dans une structure (réseau de courtiers ou d’agences immobilières) disposant de la T-card.
Comment obtenir la carte T sans diplôme
Ce processus est obligatoire pour tout professionnel qui souhaite ouvrir une agence ou revendiquer le titre d’agent immobilier. En revanche, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme en immobilier pour demander la carte T.
Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez travailler en tant qu’employé pendant au moins dix ans auprès d’un superviseur titulaire de la carte de transaction.
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous devez exercer en tant qu’employé pendant au moins trois ans auprès d’un superviseur titulaire d’une carte T.
Si vous êtes responsable, vous n’aurez accès à la T-card qu’après avoir travaillé pour un superviseur qui possède déjà la T-card depuis quatre ans.
Pour les autres, vous pouvez obtenir la T-card grâce à la validation de l’expérience acquise (EAU). Pour ça avez-vous besoin de démontrer vos compétences lors de stages, de formations ou dans le cadre de votre travail. Si vous avez acquis trois années d’expérience consécutives, vous devrez rédiger un mémoire et passer un entretien devant un jury pour obtenir le diplôme des Émirats arabes unis.
Conditions générales d’obtention de la T-card
Vous pouvez demander la carte T auprès de votre CCI locale. L’administration vous demandera de remplir un formulaire au préalable et d’apporter les pièces justificatives suivantes avec vous.
Assurance responsabilité civile professionnelle : Obligatoire pour tous, sauf les employés. De cette façon, vous pouvez vous assurer contre d’éventuels risques ou accidents pouvant survenir à des tiers du fait de vos activités professionnelles.
Inscription au registre du commerce et des entreprises (RCS) : Lorsque vous démarrez une activité, vous devez la déclarer au RCS avec un extrait KBIS datant de moins d’un mois. Le RCS peut être renouvelé tous les cinq ans.
Respect des conditions morales : Le bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vide. Vous ne devez pas être dans l’incapacité de travailler ou faire l’objet d’une interdiction professionnelle (par exemple en cas de faillite personnelle).
Ouvrir un compte séquestre : Un compte séquestre est obligatoire pour les agents immobiliers. Il est utilisé lorsqu’un acheteur conclut la vente et veut prouver au professionnel qu’il peut payer les biens qu’il souhaite recevoir. Il est utilisé pour retirer des fonds pour des transactions immobilières.
Obtenir un certificat de garantie financière : Uniquement pour les agents qui détiennent des fonds, des factures ou des titres. Cette garantie vous protège contre de nombreux risques, tels que le non-paiement ou le détournement de fonds. Dans ce cas, vous devez payer une caution d’environ 1000€ pour un une compagnie d’assurance, une banque ou la Caisse des Dépôts afin d’obtenir cette garantie financière.
Formation non universitaire en immobilier
De nombreuses organisations, telles que des écoles, des centres de formation ou des groupes d’agences, offrent à des personnes de tous niveaux la possibilité de se former aux métiers de l’immobilier.
Certains réseaux fiduciaires proposent des formations pour devenir fiduciaire indépendant. L’objectif est de vous familiariser avec les outils de prospection et de construire un réseau de contacts pour vous lancer dans l’immobilier.
Vous pouvez également organiser des sessions d’apprentissage en ligne. Par exemple, le CNASIM propose de se former à domicile ou de participer à des formations dispensées par des professionnels à distance. En utilisant le même principe, les réseaux de courtage peuvent vous apprendre à créer un devenir consultant immobilier indépendant.
Enfin, il est également possible de s’entraîner via des vidéos en ligne. De nombreux éducateurs en immobilier proposent des conseils gratuits sur leur chaîne YouTube. Cela vous permet d’en savoir plus sur le monde des transactions et de la prospection en général.
Devenez agent immobilier sans diplôme
Même sans diplôme, il existe plusieurs possibilités d’exercer au sein d’une agence ou d’un réseau de représentants. Si vous avez suffisamment d’expérience dans l’immobilier, il ne sera pas superflu d’être autodidacte pour obtenir la carte T.
Dès que ce précieux sésame est obtenu, chacun peut créer sa propre agence et donc des agents immobiliers sans diplôme au sens de l’article 1 de La Hoguet.
Comment devenir négociateur immobilier ?
Vous vous demandez s’il vous est possible d’atteindre le poste de négociateur immobilier ? Et surtout, comment faire si vous ne possédez pas de diplômes ? Pour le dernier point, ne vous en faites pas. Les diplômes ne sont pas une faim en soi quand on parle du poste de négociateur immobilier. Ainsi, via quelques démarches qui vous sont expliquées en détails sur des sites spécialisés, vous aurez toutes les clés en main pour devenir négociateur immobilier sans posséder de diplôme. Accrochez-vous, car ce n’est que le début de l’aventure.
Sachez que l’une des principales contraintes que vous allez rencontrer dans vos démarches, si vous ne possédez pas de diplômes, ce sera l’achat de la carte de transaction immobilière. Cette carte, aussi appelée carte T, ne se délivre pas sans une solide expérience professionnelle. Eh oui, il n’est pas non plus offert à n’importe qui la possibilité de mettre en relation des clients avec des biens immobiliers qui leur correspondent. Il vous faudra donc vous armer de patience, de soif d’apprendre, ainsi que d’une bonne dose de détermination et de motivation pour prétendre à cette carte T et aux pouvoirs qu’elle confère.