S’il y a un rituel auquel personne n’échappe, c’est le rendez-vous chez le coiffeur.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont choisi cet emploi et qui devraient trouver un emploi assez rapidement. Si vous avez un esprit d’entreprise, vous pouvez même créer votre propre entreprise en ouvrant votre salon ou en devenant coiffeur à domicile.
A lire en complément : Comment réussir un entretien dans un domaine dont vous n'avez pas d'expérience ?
Découvrez le métier de coiffeur à travers les témoignages d’Anthony, Mélanie et Nadia et retrouvez toutes les informations nécessaires pour devenir coiffeur : formations (CAP, BP, MC, BM), écoles…
Plan de l'article
- En quoi consiste le métier de coiffeur ?
- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
- Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ? ?
- Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
- 🍿 Le métier de coiffeur (vidéo)
- Quelle est la formation pour devenir coiffeur ?
- Y a-t-il un concours de coiffure ?
- Y a-t-il des écoles de coiffure ?
- Quel est le salaire d’un coiffeur ?
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?
En quoi consiste le métier de coiffeur ?
Anthony : Le coiffeur est un professionnel de la coiffure. Il prend soin de ses clients dès son entrée dans le salon de coiffure. Après discussion, il exécute la demande du client (coupe, couleur, balayage, brushing…). Le salon de coiffure propose également un moment de détente.
Lire également : Les étapes administratives dans la création d'une entreprise
Melanie : Le coiffeur adore les cheveux. Elle distingue une personne par son travail. Il conseille les clients selon les souhaits qu’ils expriment puis réalisent ce qu’ils ont convenu ensemble.
Nadia : Le coiffeur conseille, maintient et répond à la demande des clients. Elle s’occupe également de la propreté du salon.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Anthony : J’adore conseiller mes clients, leur proposer de nouveaux produits, les voir sortir de mon salon avec enthousiasme et les recevoir comme toujours quelques semaines plus tard.
Mélanie : Rester en contact avec les clients et être occupée toute la journée.
Nadia : Il n’y a pas de chômage dans notre profession ! Ce travail demande beaucoup d’énergie, ce que j’aime bien. Je suis dans l’action toute la journée. Bien sûr, j’aime bien prendre soin des cheveux de mes clients.
Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ? ?
Anthony : Toute la partie de la gestion (comptabilité, commandes de produits, facturation…)
Mélanie : C’est un travail pénible, parce que nous sommes toujours debout. De plus, j’ai régulièrement des allergies dues aux produits, ce qui est très restrictif.
Nadia : Notre salaire (le SMIC) et le travail le samedi.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Anthony : Pour faire ce travail, vous n’avez pas à avoir peur du contact physique. Vous devez également être coiffeur, connaître les techniques et vous tenir au courant des nouvelles.
Mélanie : Patience, dialogue invitant, dynamique et affectueux.
Nadia : La coiffeuse doit parfaitement connaître toutes les techniques, être attentive à ce qu’elle fait, être attentive, rester discrète et savoir respecter le silence que souhaitent certains clients.
🍿 Le métier de coiffeur (vidéo)
Quelle est la formation pour devenir coiffeur ?
Voici les différents diplômes de coiffure :
Le C.A.P. (Certificat d’aptitude professionnelle) En 3e année, vous effectuez un ou deux ans de formation dans un lycée ou un centre de formation des apprentis (CFA). Il permet : – d’être assistant d’un travailleur qualifié.- de présenter le diplôme du certificat professionnel après deux ans de formation en alternance (emploi dans un salon et obligation d’observer certains jours, cours au centre de formation).
Le MC (mention supplémentaire) Il vous apporte une qualification supplémentaire dans le domaine de l’option choisie. (Option 1 : coiffeur ou option 2 : coloriste permanentiste)
Le B.P. (Certificat Professionnel) (Option 1 : Coiffeur ou Option 2 : Coloriste Permanentiste) Après 2 ans passés dans un centre de formation des apprentis (CFA), vous pouvez devenir responsable d’un salon de coiffure en SARL ou en tant que responsable qualifié. Il permet de : – Travailleur qualifié ; – Master (SSE) de formation en apprentissage et ainsi tuteur d’un jeune en formation dans le Changement ; – membre du jury pour les examens ; – professeur dans un établissement de formation (après l’obtention du diplôme, un minimum d’expérience professionnelle est requis).
Le B.M. (Master) C’est la Chambre de commerce qui délivre ce diplôme. Seuls les coiffeurs ayant acquis le B.P peuvent se présenter afin d’approfondir leurs connaissances en gestion des affaires et des ressources humaines.
Y a-t-il un concours de coiffure ?
-Non.
Y a-t-il des écoles de coiffure ?
Vous pouvez vous former avec le CFA, des centres d’enseignement technique (tels que Pigier) ou par le biais de formations à distance (Educatel, Karis training…)
Quel est le salaire d’un coiffeur ?
Le salaire d’un coiffeur débutant est généralement le SMIC.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?
Anthony : Maîtrisez votre technique pour être le plus perfectionniste possible.
Mélanie : C’est un travail passionnant qui attire beaucoup d’attention et nécessite de l’énergie.
Nadia : Le métier de coiffeur demande beaucoup de persévérance alors que les étudiants sont encore très jeunes. Vous devez toujours vous concentrer sur votre carrière et votre pratique.